Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Sillitik, un symposium réussi sur la transition énergétique du Nunavik

En août dernier, Les Énergies Tarquti et Pituvik Landholding Corporation ont organisé Sillitik à Inukjuak, le premier symposium sur les énergies propres au Nunavik. Cet événement a marqué une étape importante dans l’effort collectif de prise en charge de la transition énergétique de la région. S’étirant sur 3 jours, il a rassemblé quelque 70 Nunavimmiut de diverses communautés du Nunavik, ainsi que plus de 15 experts et expertes en énergie propre et représentants et représentantes du gouvernement.

Parmi les points forts de l’événement, citons le retour d’expérience enrichissant du projet Innavik, des ateliers sur l’engagement communautaire et de nombreuses présentations participatives sur le contexte énergétique du Nunavik, les technologies d’énergie propre, les impacts des projets d’énergie propre et les études de cas en matière d’efficacité énergétique.

« Les discussions ouvertes et le partage des connaissances étaient au cœur de Sillitik. Nous sommes plus que jamais convaincus que les projets d’énergie propre seront menés par nos populations et la région espère que le développement des projets créera de la valeur pour nos communautés », a déclaré Kulu Tukalak, président du conseil d’administration d’Ilagiisaq et membre du conseil d’administration des Énergies Tarquti.

« La transition énergétique du Nunavik est en cours et le succès de Sillitik 2023 montre que nos communautés ont la force locale nécessaire pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles. Cette semaine nous a ouvert les yeux sur les répercussions des changements climatiques sur nos vies et surtout sur notre rôle, en tant que leaders individuels et communautaires, d’agir pour construire des projets d’énergie propre selon nos propres termes », a déclaré Eric Atagotaaluk, directeur de projet pour Innavik.

L’événement a été mené conjointement par Les Énergies Tarquti et Pituvik Landholding Corporation et généreusement soutenu par Innavik Hydro, l’Administration régionale Kativik, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Fondation de la famille Trottier, la Fondation McConnell et Hydro-Québec.

TOUTES LES PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT

Revue de presse

Retour sur Sillitik, le premier symposium sur l’énergie propre au Nunavik (Radio-Canada)

Les dirigeants du Nunavik se réunissent pour discuter de l’énergie verte (Nunatsiaq News)

Alec s’est entretenu avec Eric Atagutaaluk d’Inukjuaq au sujet du Sillitik (Tuttavik).

Sillitik, le premier symposium sur l’énergie propre au Nunavik (Radio-Canada)