Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Le diesel au Nunavik

Le saviez-vous ?

À l’heure actuelle, le Nunavik est encore presque entièrement dépendant des combustibles fossiles. Découvrez les effets négatifs du diesel sur la glace de mer et de lac, sur notre nourriture traditionnelle, sur notre terre et notre faune et, par conséquent, sur notre santé.

D’où vient
le diesel?

Au Nunavik, la grande majorité du diesel utilisé provient du pétrole brut, une énergie fossile que l’on ne trouve qu’en quantité limitée sur la planète et dont les conséquences sur nos vies sont considérables.

Pourquoi le Nunavik a-t-il besoin de diesel?

Le réseau électrique qui alimente le Québec NE SE REND PAS au Nunavik. Les communautés doivent donc produire de l’électricité à partir du diesel transporté par bateau chaque été.

Comment le Nunavik
produit-il de l'électricité ?

Une centrale thermique située dans chaque communauté utilise du diesel pour produire de l’électricité. Les preLes premières centrales sont apparues dans les années 1960. Elles ont été construites par le gouvernement, puis transférées à Hydro-Québec.

0 M

litres/an pour la production d’ÉLECTRICITÉ

Presque

l’entièreté de l’énergie produite au Nunavik provient du diesel, une source d’énergie non renouvelable.

0 M

litres/année pour le CHAUFFAGE.

Est-il possible d’éliminer le besoin en diesel?

L’électricité produite par les panneaux solaires et les éoliennes est très variable, car elle dépend du soleil et du vent. Lorsque la demande dépasse ce que ces méthodes peuvent produire, d’autres sources comme l’hydroélectricité ou le diesel doivent être utilisées.

Quels sont les effets du diesel ?

Le diesel POLLUE, car son utilisation libère des particules et des gaz nocifs dans l’atmosphère qui ont des conséquences importantes sur l’ensemble de l’écosystème.

!
Quels sont les effets sur les humains et les animaux?

La pollution par le diesel peut nuire à notre santé, causer des problèmes respiratoires et cardiaques et être à l’origine de divers types de cancer.

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz naturellement présents dans l’atmosphère. Ils absorbent une partie du rayonnement solaire et en retiennent une autre à la surface de la Terre. Ils contribuent à l’équilibre naturel de l’environnement. Cependant, depuis le milieu du 19e siècle, l’activité humaine a augmenté la quantité de GES dans l’atmosphère et provoqué un déséquilibre. Cette concentration croissante de GES piège le rayonnement solaire à la surface de la planète et cause un réchauffement, source des changements climatiques.

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement. Plus précisément, elle tente de mesurer les quantités de gaz à effet de serre émises par cette activité. La réduction de l’empreinte carbone permet d’assurer une meilleure qualité de vie aux générations futures.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si ces renseignements vous intéressent, voici quelques liens utiles

Diffuser l’information

Téléchargez l'affiche !

La meilleure façon de s’informer sur une cause est d’en parler! Téléchargez l’affiche et partagez-la avec vos proches et vos collègues.

Sources

Diagramme de distillation fractionnée, sur Freepik
Émile Boisseau-Bouvier, Analyse du potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les réseaux autonomes du Nunavik
Institut PEMBINA, Progrès en matière de réduction du diesel dans les communautés isolées – recherche recherche
De la centrale à la maison, sur Hydro-Québec
David Allard Martin, Les réseaux autonomes d’Hydro-Québec
Valise pédagogique 00Watt, annexe au guide d’enseignement, sur Hydro-Québec
Diesel renouvelable, sur AFDC
Biodiesel, sur AFDC
L’Impériale approuve un investissement de 720 millions de dollars pour la plus grande installation de diesel renouvelable au Canada, le News.imperialoil
Michael Wolinetz, Sam Harrison, Biofuels in Canada 2022 : Tracking biofuel consumption feedstocks and avoided greenhouse gas emissions
Jimmy Thomson, How can Canada’s North get off diesel ?

Steve Turton, Le climat expliqué : pourquoi l’Arctique se réchauffe-t-il plus vite que les autres régions du monde ?
La toundra arctique du Canada, sur hww.ca
Controlled human exposure to diesel exhaust : results illuminate health effects of traffic-related air pollution and inform future directions, on Particleandfibretoxicology.biomedcentral
Controlled human exposure to diesel exhaust : results illuminate health effects of traffic-related air pollution and inform future directions, on Particleandfibretoxicology.biomedcentral
Comment les émissions de gaz à effet de serre évoluent-elles actuellement ? Jancovici
Anaïs Badillo, Effet de serre : définition et conséquences sur l’environnement
Qu’est-ce que l’empreinte carbone, on Hellocarbo
Le solaire photovoltaïque : une ressource prometteuse pour les sites hors réseau, sur Nergica
Economic and ecological design of hybrid renewable energy systems based on a developed IWO/BSA algorithm, sur researchgate