Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Le Canada soutient Tarquti Energy pour permettre aux Inuits de prendre en charge la transition énergétique du Nunavik

10 février 2023 – Les communautés autochtones et isolées du Canada montrent la voie en donnant la priorité à des sources d’énergie plus propres, moins chères et plus fiables, alors qu’elles continuent de subir certains des impacts les plus profonds du changement climatique. En investissant dans des initiatives d’énergie propre qui soutiennent le développement économique et l’indépendance énergétique, nous pouvons rendre notre air plus pur et construire des communautés résilientes et saines – tout en créant des emplois locaux dont les résidents peuvent dépendre. Pour les communautés inuites et nordiques, le développement d’une préparation communautaire basée sur les connaissances et l’expertise inuites est la clé de la transition vers l’énergie propre dans certaines des régions les plus reculées du Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, a annoncé un investissement de près de 5,5 millions de dollars du gouvernement du Canada pour les projets suivants Les Énergies Tarquti pour renforcer les capacités en matière d’énergie renouvelable dans la région du Nunavik au Québec.

Dans le nord du Québec, Tarquti agit efficacement en menant la transition vers l’énergie propre au Nunavik en partenariat avec les parties prenantes de la communauté. En 2022, Tarquti a signé un partenariat historique avec l’entreprise provinciale de services publics, Hydro-Québec, pour faire avancer les projets d’énergie propre menés et détenus par les communautés dans toute la région. L’approche de Tarquti repose sur l’implication de tous les acteurs majeurs du secteur de l’énergie propre et, surtout, des organisations locales et régionales du Nunavik, y compris les sociétés foncières et les coopératives locales.

Ce financement permettra à Tarquti de créer les outils nécessaires et de renforcer les capacités pour développer et mettre en œuvre des plans d’engagement communautaire, établir une équipe régionale, promouvoir la création d’emplois et mener à bien des études et des planifications de projets. Grâce au financement fédéral, Tarquti renforcera son engagement régional en soutenant les champions locaux de l’énergie et en créant une planification énergétique dans 12 communautés, en développant des projets communautaires d’énergie propre adaptés aux besoins et aux priorités locales.

Pour aider d’autres communautés autochtones, rurales et éloignées à passer à l’énergie propre, le gouvernement du Canada a également créé l’initiative «  Clean energy in Indigenous, rural and remote communities«  , un guichet unique pour accéder aux ressources et au financement de l’énergie.

Cet investissement est un nouvel exemple de l’engagement du gouvernement du Canada en faveur d’une participation, d’une appropriation et d’une prise de décision significatives des peuples autochtones dans la transition énergétique, alors qu’ils développent des solutions innovantes en matière d’énergie propre afin de développer leurs économies locales, de remplacer les combustibles fossiles et de faire progresser leur autodétermination.

– 30 –

Citations

« Les communautés autochtones sont en première ligne dans la lutte contre le changement climatique et ouvrent la voie vers un avenir sans émissions. La collaboration du Canada avec Tarquiti Energy montre comment des partenariats significatifs peuvent faire progresser la transition vers l’énergie propre dans le Nord, en contribuant à réduire les émissions, à créer des emplois et à renforcer la résilience locale. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des ressources naturelles

« Grâce au leadership d’organisations telles que Tarquti Energy, les Inuits mènent la transition énergétique tout en développant leurs économies et en construisant des communautés résilientes. Ces efforts doivent s’appuyer sur les connaissances locales et traditionnelles et, en tant qu’yeux et oreilles sur le terrain, les peuples autochtones sont particulièrement bien placés pour montrer la voie en s’appuyant sur les systèmes de connaissances et la science autochtones. En travaillant ensemble en partenariat, nous prenons les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique ».

L’honorable Dan Vandal
Ministre des affaires nordiques, PrairiesCan et CanNor


« Makivvik s’est engagée à veiller à ce que les organisations appartenant à des Inuits aient le soutien financier dont elles ont besoin pour croître et mener le Nunavik vers l’avenir. La création de Tarquti, par le biais d’une coentreprise entre Makivvik et Ilagiisaq, est un exemple du type d’entreprises tournées vers l’avenir qui stimuleront le développement économique, créeront des emplois et permettront aux Inuits de continuer à protéger notre environnement, comme nous l’avons fait depuis des temps immémoriaux. L’investissement du gouvernement du Canada signifie que Tarquti peut aller de l’avant dans la création de solutions innovantes en matière d’énergie propre, par les Inuits et pour les Inuits.

Pita Aatami
Président, Makivvik Corporation


« Notre région est prête à prendre en charge la transition énergétique du Nunavik, et l’engagement de nos entités locales est essentiel pour mener à bien ce changement. Nos communautés ont tout intérêt à se préparer et à renforcer leurs capacités en s’appuyant sur les connaissances et l’expertise des Inuits, et Tarquti joue un rôle clé en facilitant ce processus pour nous ».

Mary Johannes
Président, Ilagiisaq

Faits marquants

  • Tarquti est une entreprise du Nunavik qui réalise des projets d’énergie propre adaptés aux besoins et aux intérêts des communautés inuites de la région. Reconnue comme un partenaire privilégié d’Hydro-Québec, Tarquti mène la transition énergétique du Nunavik et construit un avenir meilleur pour la région, dans le respect de l’environnement et des valeurs inuites.
  • Le financement fédéral de ce projet est assuré par le programme de Ressources naturelles Canada (RNCan). Énergie propre pour les communautés rurales et isolées (CERRC), Relations entre la Couronne et les Autochtones et Affaires du Nord (CIRNAC) Approche nordique de l’énergie responsable pour la chaleur et l’énergie communautaires (Northern REACHE) et le programme tri-agence College and Community Innovation (CCI) du programme Recherche appliquée et développement administrée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
  • Le programme CERRC de RNCan a fourni 3,35 millions de dollars, le programme REACHE du Nord du CIRNAC a fourni près de 1,65 million de dollars, et la subvention de recherche appliquée et de développement du programme CCI des trois agences, administrée par le CRSNG, a fourni 450 000 $ pour ce projet.
  • En avril 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’un guichet unique pour l’accès au soutien des ressources et au financement de l’énergie propre. Dans le cadre du nouveau modèle de service, le gouvernement a également créé le Conseil indigène, chargé de fournir des orientations et des conseils sur la sélection des projets et l’élaboration des politiques.
  • L’initiative Clean energy in Indigenous, rural and remote communities (énergie propre dans les communautés autochtones, rurales et éloignées) est financée par le programme Clean Energy for Rural and Remote Communities (énergie propre pour les communautés rurales et éloignées) de RNCan, l’initiative Indigenous Off-Diesel (IODI) et le programme Northern Responsible Energy Approach for Community Heat and Energy (approche énergétique responsable dans le Nord pour le chauffage et l’énergie communautaires ) du CIRNAC.
  • Le soutien au leadership autochtone et l’élaboration conjointe de solutions visant à réduire la dépendance des communautés du Nord à l’égard des combustibles fossiles pour les Premières nations, les Inuits et les Métis sont essentiels pour faire avancer le processus de réconciliation et l’autodétermination.

Liens associés

Contacts

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des ressources naturelles
613-323-7892
keean.nembhard@NRCan-RNCan.gc.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Indigènes et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca

Kyle Allen
Attachée de presse et conseillère en communication
Cabinet de l’honorable Dan Vandal
Ministre des affaires nordiques, PrairiesCan et CanNor
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Janice Grey
Directrice de l’engagement communautaire et des communications
Les Énergies Tarquti
514-707-9477
Janice.grey@tarquti.ca

Suivez-nous sur Twitter : @NRCan ( http://twitter.com/nrcan )

Participez à la conversation sur le Nord :

Twitter : GovCan_North

Facebook : GovCan – Nord