Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Travailler main dans la main avec les entités locales

Les Énergies Tarquti sont une coentreprise entre Makivvik et Ilagiisaq (Fédération des coopératives du Nouveau-Québec). Notre objectif est de catalyser les forces de chacune des communautés vers la transition énergétique du Nunavik tout en conservant les bénéfices sociaux et économiques dans la région.

Derrière le nom

Que veut dire « tarquti » ?

Inspiré de l’inuktitut, tarquti est un terme qui symbolise l’outil en ivoire ou en bois de caribou nécessaire pour entretenir la flamme (ikuallak) d’un qullik,une lampe en pierre de savon dont les Inuits dépendaient pour leur subsistance. Le qullik revêt une grande importance dans la culture Inuit, bien qu’il soit aujourd’hui principalement utilisé pour les cérémonies et les rassemblements.

La terminologie qui entoure le qullik est une métaphore appropriée pour représenter le travail de Tarquti depuis la création de la coentreprise. En effet, si le qullik représente les communautés et ikuallak l’énergie, alors le tarquti, avec justesse, est l’outil utilisé pour maintenir l’ikuallak.

Qui sommes-nous ?

Le premier et le seul promoteur d’énergie renouvelable de la région opérant
au Nunavik

Nous sommes un instrument pour les communautés du Nunavik dans le développement de projets d’énergie renouvelable et pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles.

L’approche communautaire de Tarquti vise à donner aux entités locales — y compris les sociétés foncières et les coopératives — les moyens de passer aux actes face aux changements climatiques par la mise sur pied de projets d’énergie renouvelable qui reflètent les idées, les intérêts et les valeurs de chaque communauté.

Nous sommes un partenaire privilégié d'Hydro-Québec.

En 2022, nous avons signé un partenariat majeur avec la société d’État Hydro-Québec pour faire avancer les projets d’énergie renouvelable détenus et gouvernés par les communautés au Nunavik. Notre objectif est de remplacer une part importante de l’énergie produite à partir de combustibles fossiles dans les systèmes hors réseau de la région.

Nous sommes grandement soutenus par le Québec et le Canada.

Au cours des dernières années, nous avons consolidé des investissements et des partenariats importants, dont 8 M$ du MEIE et du MELCCFP pour aider à mettre en œuvre la Politique énergétique 2030, et 5,5 M$ de Ressources naturelles Canada pour construire une capacité d’énergie renouvelable dans la région du Nunavik.

VIDÉO

Au front depuis 2018

La transition énergétique est essentielle si nous voulons garantir un meilleur avenir au Nunavimmiut. Nous nous efforçons de créer de la valeur pour les générations futures du Nunavik grâce à des solutions d’énergie renouvelable menées par les communautés.

Notre équipe

Travaillons ensemble

Notre équipe est composée de membres des communautés désireux de contribuer à la décarbonisation ainsi que de professionnel(le)s hautement spécialisé(e)s cumulant plusieurs années d’expérience. Ensemble, nous sommes dévoués à développer des projets d’énergie renouvelable et de contribuer à la réduction des émissions de carbone au Nunavik.

tarquti_joe-lance.jpg

Joë Lance

Directeur général
jeanne-gaudreault_tarquti2

Jeanne Gaudreault

Directrice – Environnement et engagement communautaire
every-day-EARTH-DAY-all-individuals.jpg

Adam Gardner

Assistant de direction

Andy Pirti

Directeur - Partenariats communautaires et développement des entreprises
tarquti_justin_bulota.jpg

Justin Bulota

Directeur – Développement de projets
tarquti_b_martineau_web.jpg

Benoit Martineau

Chef de projet des énergies renouvelables

Champions communautaires de l’énergie

Agents locaux

Conseil d'administration

Nos projets spéciaux

Nous sommes motivés par l’idée de donner aux communautés le pouvoir de décider de leur avenir énergétique et les moyens d’en devenir le moteur principal. Nous mobilisons les communautés dans la transition énergétique avec des projets variés et alignés sur les réalités de la région.

Journal local sur les projets renouvelables

Une courte publication créée et distribuée en collaboration avec les entités locales pour partager le travail acharné réalisé dans les communautés dans le cadre de projets d’énergie renouvelable.

Symposium sur les énergies renouvelables au Nunavik

La corporation foncière Pituvik et les Énergies Tarquti s’unissent l’instant d’un événement pour organiser Sillitik, le premier symposium sur les énergies renouvelables au Nunavik.

L’événement s’est déroulé du 22 au 24 août à Inukjuak.