Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Atelier de terminologie en inuktitut sur les énergies renouvelables

L’implication des Nunavimmiut tout au long du projet est au cœur des valeurs de Tarquti Energy. Nous n’avons pas trouvé de meilleur moyen de garantir un dialogue fluide que de développer un langage spécifique à l’industrie en inuktitut. En juin dernier, Nicolas Duplessis d’Avataq, Ida Saunders et Alasie Hickey ainsi que Janice Grey et Andy Pirti ont discuté de plusieurs concepts relatifs aux énergies renouvelables et aux ressources naturelles, tels que les métaux, les carburants et les produits chimiques.

« L’énergie qui régnait dans la salle était extrêmement positive et productive. Les mots qui devaient être traduits ont été décortiqués jusqu’à leur signification la plus élémentaire. Des technologies telles que les panneaux solaires et les éoliennes ont été (au sens figuré) décomposées et recomposées en inuktitut. Le résultat a été une liste complète de la nouvelle terminologie, facilement compréhensible dans son contexte pour des oreilles non initiées ».
-Janice Grey, directrice de l’engagement communautaire et de la communication, Tarquti Energy.

Nous sommes fiers de présenter une première ébauche organique d’un glossaire public en inuktitut que nous avons l’intention de réviser périodiquement pour suivre la croissance des projets communautaires. Vous pouvez le trouver sur www.tarquti.ca et accéder à la traduction et à la définition en survolant des mots spécifiques sur le site web.