Du 1er octobre au 16 novembre 2022, Tarquti a mené une première enquête régionale. Ses objectifs étaient d’évaluer la compréhension qu’ont les Nunavimmiut de l’énergie propre et leur intérêt pour celle-ci, et de déterminer les priorités et les préoccupations concernant le développement de tels projets dans la région. Un total de 92 répondant(e)s provenant de 13 communautés du Nunavik et d’ailleurs ont soumis leurs réponses. Parmi ce groupe, 60 % étaient âgé(e)s de 25 à 44 ans et 75 % étaient des bénéficiaires de la CBJNQ.
Tarquti est satisfaite du taux de participation à cette enquête, car elle donne à son équipe le premier portrait précis de l’intérêt général de la population du Nunavik pour les énergies propres. L’équipe est confiante que les résultats de l’enquête sont représentatifs des Nunavimmiut en général puisque lorsque l’on compare les résultats entre ceux et celles qui sont « sont moyennement ou très conscient(e)s des activités de Tarquti » et ceux et celles qui sont « peu ou pas conscient(e)s », l’intérêt impressionnant pour la transition énergétique et les résultats de l’enquête sont très similaires.
Les résultats montrent que, parmi les répondants et répondantes :
- 95 % « croient que l’énergie propre est une bonne solution économique pour le Nunavik ».
- 83 % sont « assez ou très intéressé(e)s par les sujets liés à l’énergie propre ».
- 92 % croient que « les communautés du Nunavik peuvent produire leur propre énergie ».
- 90 % « croient que le passage des combustibles fossiles aux énergies propres sera bénéfique pour les Nunavimmiut ».
- 69 % déclarent être « assez ou très préoccupé(e)s par les répercussions des combustibles fossiles sur l’environnement ».
- 81 % déclarent être « plutôt ou très disposé(e)s à mettre en œuvre des projets d’économie d’énergie à la maison ».
- La majorité semble préférer l’énergie éolienne comme source d’énergie propre, suivie par l’énergie solaire. La géothermie et la biomasse semblent être moins attirantes.
Selon les Nunavimmiut, les principales préoccupations concernant la construction d’une infrastructure d’énergie propre au Nunavik sont les impacts potentiels sur l’environnement (sur la terre, la faune, les poissons, les oiseaux, les mammifères, etc.) ; sur la santé physique et financière de la population ; et sur la pollution de l’eau.
À la question « Qu’est-ce qui, selon vous, ne devrait pas changer au Nunavik en ce qui concerne le développement de l’énergie propre ? », les répondant(e)s ont déclaré en majorité que la nécessité de protéger la faune, l’eau et les terres était essentielle à mesure que nous allons de l’avant. Plusieurs personnes espèrent également qu’il y aura plus de recherche et d’argent investis dans le développement durable et que les dirigeant(e)s continueront à traiter la transition énergétique comme une priorité.
Notre objectif pour 2023 est de continuer à mesurer l’intérêt et la mobilisation des communautés du Nunavik pour comprendre les besoins de la région en matière de solutions énergétiques propres.