Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

La Corporation foncière Saputik et les Énergies Tarquti unissent leurs forces dans un projet hydroélectrique

Au début du mois de septembre 2022, l’équipe de Tarquti était à Kangirsuk avec la Corporation foncière Saputik pour explorer la possibilité d’utiliser le lac Tasialuk pour produire de l’énergie propre. C’est ainsi qu’est né le projet d’une centrale hydroélectrique au fil de l’eau qui a le potentiel de répondre à 100 % des besoins énergétiques de la communauté pendant la majeure partie de l’année. Tarquti Energy est fier de soutenir Saputik à chaque étape de cette initiative verte, locale et essentielle.

Le lac Tasialuk se trouve à 100 mètres d’altitude et s’écoule naturellement dans la rivière Payne. Ce n’est pas, en soi, un lac essentiel à la subsistance, mais c’est une route vitale en hiver. En effet, une fois gelé, Tasialuk donne accès à d’autres lacs et terrains de camping sur lesquels la communauté compte pour ses activités de subsistance. Grâce à sa proximité avec le village de Kangirsuk, le lac Tasialuk est aussi utilisé par la communauté pour des activités festives, comme le concours de pêche de Noël.

« Notre centrale hydroélectrique, si elle est construite, ne détériorera pas la qualité de l’eau de Tasialuk, qui est déjà irrémédiablement mauvaise. Le projet lui-même ne changera donc pas grand-chose à ce sujet. Il y a déjà d’autres endroits en amont, de meilleure qualité, où les gens pêchent et recueillent leur eau potable. » — Zebedee Nungak (consultation radio)

Le lac Tasialuk fait de la communauté de Kangirsuk un candidat idéal pour une centrale hydroélectrique au fil de l’eau et pour d’autres projets d’énergie propre. Ces projets pourraient éliminer de façon viable la dépendance actuelle des communautés aux combustibles fossiles. Peu importe les décisions qui seront prises — comme la création d’un système de rabattement ou la construction d’une petite éolienne, l’adoption d’une approche ou technologie ou d’une autre —, il est possible de produire de l’électricité 100 % propre à Kangirsuk.

Le lac Tasialuk est depuis longtemps un espace de subsistance indispensable en raison de l’accès rapide qu’il offre à d’autres ressources. Plus que cela, c’est un lieu de rencontre pour la communauté de Kangirsumiut, et peut-être bientôt un symbole de la souveraineté énergétique des Inuit.

Plus à découvrir sur ce projet

Une copie du rapport de faisabilité technique de la phase 1 peut être consultée au bureau de Saputik L.H.C. Une copie en format PDF peut également être envoyée (notez qu’il s’agit d’un gros fichier). L’étude de faisabilité complète (rapports combinés des phases 1 et 2) sera publiée en mars 2023. Une copie sera disponible pour consultation au bureau de Saputik L. H. C. dès avril 2023. Tarquti publiera également un journal pour partager les résultats des activités de mobilisation du public.