Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Quaqtaq

Quaqtaq, une communauté de 330 personnes, est située sur la rive orientale de la baie de Diana, près de la baie d’Ungava, à 2 100 km au nord de Montréal. Quaqtaq, ou « Koartak », signifie « ver solitaire » en inuktitut. Selon la légende, ce nom est dû à un chasseur qui, dans les années 1930, traversait la région lorsqu’il trouva des parasites dans ses excréments.

En 2021, l’équipe de Tarquti a installé une tour de mesure du vent en collaboration avec la Tuvaaluk Landholding Corporation afin d’entreprendre une évaluation des ressources éoliennes et d’évaluer le potentiel éolien de la région. Compte tenu de l’intérêt marqué de certains de ses membres, la communauté a décidé de lancer une étude d’impact sur l’environnement comprenant une évaluation des oiseaux et des chauves-souris, ainsi que des études géotechniques et géomatiques pour un éventuel projet d’éolienne.

En 2018, Quaqtaq a collaboré directement avec Hydro-Québec pour mettre en service le premier système au sol au Nunavik, impliquant l’installation de 69 panneaux solaires. Les modules photovoltaïques génèrent 2 % de l’énergie totale produite par la centrale thermique qui alimente la communauté. Cette nouvelle technologie vise à réduire la consommation de carburant de 5 000 litres par an, ce qui se traduira par des avantages environnementaux et économiques considérables.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la transition énergétique à Quaqtaq, contactez le champion de l’énergie communautaire de Tarquti, Daniel Oovaut, au daniel.oovaut@tarquti.ca