Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Quaqtaq

Quaqtaq, une communauté de 330 personnes, est située sur la rive orientale de la baie de Diana, près de la baie d’Ungava, à 2 100 km au nord de Montréal. Quaqtaq, ou « Koartak », signifie « ver solitaire » en inuktitut. Selon la légende, ce nom est dû à un chasseur qui, dans les années 1930, traversait la région lorsqu’il trouva des parasites dans ses excréments.

En 2021, l’équipe de Tarquti a installé une tour de mesure du vent en collaboration avec la Tuvaaluk Landholding Corporation afin d’entreprendre une évaluation des ressources éoliennes et d’évaluer le potentiel éolien de la région. Compte tenu de l’intérêt marqué de certains de ses membres, la communauté a décidé de lancer une étude d’impact sur l’environnement comprenant une évaluation des oiseaux et des chauves-souris, ainsi que des études géotechniques et géomatiques pour un éventuel projet d’éolienne.

En 2018, Quaqtaq a collaboré directement avec Hydro-Québec pour mettre en service le premier système au sol au Nunavik, impliquant l’installation de 69 panneaux solaires. Les modules photovoltaïques génèrent 2 % de l’énergie totale produite par la centrale thermique qui alimente la communauté. Cette nouvelle technologie vise à réduire la consommation de carburant de 5 000 litres par an, ce qui se traduira par des avantages environnementaux et économiques considérables.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la transition énergétique à Quaqtaq, contactez le champion de l’énergie communautaire de Tarquti, Daniel Oovaut, au daniel.oovaut@tarquti.ca

Nunavik Interest Towards Clean Energy Transition Take the survey now!

Quaqtaq

Quaqtaq, a community of 330 people, is located on the eastern shore of Diana Bay near Ungava Bay and 2,100 km north of Montreal. Quaqtaq, ou “Koartak,” means “tapeworm” in Inuktitut. According to lore, this name is the result of a hunter who, in the 1930s, was travelling through the area when he found parasites in his feces.

In 2021, Tarquti’s team installed a wind measurement tower in collaboration with the Tuvaaluk Landholding Corporation to undertake a wind resource assessment and evaluate the region’s wind potential. Given the significant interest of some of its members, the community decided to initiate environmental impact study that include bird and bat assessments, and geo-tech and geomatic studies for a potential wind turbine project. 

In 2018, Quaqtaq collaborated directly with Hydro-Québec to put into service the first ground-mount system in Nunavik, involving the installation of 69 solar panels. The photovoltaic modules’ generates 2% of the total energy produced by the thermal generating station that powers the community. This new technology aims to reduce fuel consumption by 5,000 litres a year, leading to substantial environmental and economic benefits.

If you want to get involved in Quaqtaq’s energy transition, contact the Tarquti’s Community Energy Champion, Daniel Oovaut, at daniel.oovaut@tarquti.ca