Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Puvirnituq

Situé à 4 km de la baie de Povungnituk, sur la rive nord de la grande rivière du même nom, le Puvirnituq est la plaque tournante de la côte d’Hudson. « Puvirnituq » est un mot inuit qui signifie « là où ça sent la viande pourrie ». La communauté est bien connue pour son festival de la neige, une semaine traditionnelle d’hiver qui a lieu deux fois par an. Le village nordique de Puvirnituq joue également un rôle essentiel dans le développement de la communauté, d’autant plus qu’elle est administré sans société foncière locale.

En 2021, l’équipe de Tarquti a installé une tour de mesure du vent en collaboration avec le village nordique de Puvinirtuq afin d’entreprendre une évaluation des ressources éoliennes et d’évaluer le potentiel éolien de la région. Compte tenu de l’intérêt récent de certains de ses membres pour la transition énergétique, la communauté a décidé de lancer une étude d’impact environnemental comprenant une évaluation des oiseaux et des chauves-souris. Dans les mois à venir, Tarquti et son champion de l’énergie communautaire, Eugene Putugu, travailleront en partenariat avec la coopérative locale et le village nordique afin d’impliquer les entités locales dans la création d’un plan énergétique communautaire et la mise en place une équipe énergétique.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la transition énergétique à Puvirnituq, contactez Eugene Putugu au eugene.putugu@tarquti.ca