Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Kangiqsujuaq

Kangiqsujuaq se trouve sur la rive sud-est de la baie de Wakeham, près du détroit d’Hudson, à 2 100 kilomètres au nord de Montréal. Signifiant « la grande baie » en inuktitut, Kangiqsujuaq est une communauté de 565 habitants connue pour la beauté de ses paysages et la richesse de son sol. La zone a été exploitée sporadiquement depuis les années 1950.

Grâce à sa tour de mesure du vent installée en 2021 par l’équipe de Tarquti, la communauté de Kangiqsujuaq a réussi à collecter 100 % des données sur la vitesse et la direction du vent, ainsi que sur le rayonnement solaire, la température, etc. Cette année, la communauté intensifiera son action et planifiera des études de faisabilité pour des projets d’énergie solaire et éolienne. Tarquti, en partenariat avec la coopérative locale et la corporation foncière, mobilisera les entités locales de Kangiqsujuaq dans la création d’un plan énergétique communautaire et dans la constitution d’une équipe énergétique.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la transition énergétique à Kangiqsujuaq, contactez-nous au kangiqsujuaq@tarquti.ca