Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Kuujjuaq

Kuujjuaq, la plus grande communauté du Nunavik avec une population de 2 828 habitants, est située sur la rive ouest de la puissante rivière Koksoak, à environ 50 km en amont de la baie d’Ungava. C’est la seule communauté du Nunavik située sur une étendue d’eau douce. Kuujjuaq est le centre administratif de la région et la porte d’entrée des voyageurs aériens arrivant et partant du Nunavik.

En 2021, l’équipe de Tarquti a installé une tour de mesure du vent afin d’entreprendre une évaluation des ressources éoliennes et d’évaluer le potentiel éolien de la région. D’autres données seront collectées dans les années à venir, lorsque le mât de mesure du vent sera déplacé vers un nouvel emplacement, plus tard en 2023. La communauté de Kuujjuaq s’est montrée très intéressée par les solutions énergétiques renouvelables.

En septembre 2017, Makivvik a installé des rangées de panneaux solaires sur ses deux principaux bâtiments à Kuujjuaq pour tester la technologie. Au cours de l’été 2022, Jason Aitchison, directeur général de Kuujjuamiut Inc., a dirigé l’installation d’un système d’énergie solaire de 100 kW pour couvrir toute la consommation d’énergie de l’aréna pendant les mois d’été, tout en générant un surplus d’énergie considérable qui a été réinjecté dans le réseau. Cette initiative en matière d’énergie renouvelable a été rendue possible grâce à l’initiative Indigenous Off-Diesel de Ressources naturelles Canada.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la transition énergétique à Kuujjuaq, contactez-nous au kuujjuaq@tarquti.ca