Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Kangirsuk

Kangirsuk, une communauté de 500 personnes située à 2 000 km au nord de Montréal, se trouve sur la rive nord de la rivière Payne, près de la baie d’Ungava. Kangirsuk est souvent appelée Payne Bay, en référence à son nom qui signifie « la baie » en inuktitut. Ce village nordique est entouré de lacs et de rivières, et les fortes marées de la rivière Payne attirent des pêcheurs du monde entier. L’un de ces lacs, Tasialuk (« le grand lac »), a une altitude de 100 mètres et se jette naturellement dans la rivière Payne.

La Saputik Landholding Corporation, avec le soutien de l’équipe de Tarquti, mène un projet hydroélectrique au fil de l’eau à Tasialuk, un lac d’une altitude de 100 mètres qui se jette naturellement dans la rivière Payne. Un rapport d’étude de faisabilité complet a été rédigé et l’équipe étudie l’hydraulicité du bassin versant afin de trouver des moyens d’atténuer les pertes de production d’énergie pendant les mois les plus froids de l’année[here]. Une tour de mesure du vent sera installée à l’automne 2023 pour recueillir des données sur la vitesse et la direction du vent ainsi que sur le rayonnement solaire, la température, etc. Kangirsumiut fait preuve d’un grand intérêt pour les solutions énergétiques renouvelables. Grâce au Local Nunavimmi Umajulirijiit Katujiqatigininga, la communauté expérimentera la première génération de kits de congélation solaire, qui sera distribuée à l’automne 2023.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la transition énergétique à Kangirsuk, contactez le champion de l’énergie communautaire de Tarquti, Johnny Nassak, au johnny.nassak@tarquti.ca