Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Inukjuak

Inukjuak est situé sur la rive nord de la rivière Innuksuak, à environ 1 500 kilomètres au nord de Montréal. Cette communauté de 1 800 personnes cherche à construire une prospérité durable grâce à une transition vers l’énergie renouvelable.

La communauté est fière d’avoir créé le projet hydroélectrique Innavik,une centrale au fil de l’eau de 7,5 mégawatts le long de la rivière Inukjuak. Ce projet est appelé à devenir l’un des principaux projets d’énergie renouvelable détenus par des autochtones en Amérique du Nord. Ce projet prouve qu’il est possible de développer une énergie renouvelable tout en minimisant l’empreinte sur la terre, l’eau et la faune et en maximisant les retombées socio-économiques positives pour les communautés.

La communauté d’Inukjuak accueille également le premier symposium sur les énergies renouvelables au Nunavik, Sillitik , en août 2023. Plus de 80 participants de toute la région du Nunavik et d’ailleurs sont attendues pour participer à une série de tables rondes et d’ateliers participatifs destinés à inspirer les Nunavimmiut et à leur donner les moyens de prendre en main la transition vers l’énergie renouvelable.