Intérêt du Nunavik envers la transition énergétique Répondez au sondage maintenant!

Inukjuak

Inukjuak est situé sur la rive nord de la rivière Innuksuak, à environ 1 500 kilomètres au nord de Montréal. Cette communauté de 1 800 personnes cherche à construire une prospérité durable grâce à une transition vers l’énergie renouvelable.

La communauté est fière d’avoir créé le projet hydroélectrique Innavik,une centrale au fil de l’eau de 7,5 mégawatts le long de la rivière Inukjuak. Ce projet est appelé à devenir l’un des principaux projets d’énergie renouvelable détenus par des autochtones en Amérique du Nord. Ce projet prouve qu’il est possible de développer une énergie renouvelable tout en minimisant l’empreinte sur la terre, l’eau et la faune et en maximisant les retombées socio-économiques positives pour les communautés.

La communauté d’Inukjuak accueille également le premier symposium sur les énergies renouvelables au Nunavik, Sillitik , en août 2023. Plus de 80 participants de toute la région du Nunavik et d’ailleurs sont attendues pour participer à une série de tables rondes et d’ateliers participatifs destinés à inspirer les Nunavimmiut et à leur donner les moyens de prendre en main la transition vers l’énergie renouvelable.

Nunavik Interest Towards Clean Energy Transition Take the survey now!

Inukjuak

Inukjuak is located on the northern bank of the Innuksuak River at about 1,500 kilometres north of Montreal. The community of 1,800 people seeks to build sustainable prosperity through a transition towards renewable energy.

The community is proud to have created the Innavik Hydro Project, a run-of-river 7.5-megawatt generating station along the Inukjuak River. This project is set to become one of the leading indigenous-owned renewable energy projects in North America. It proves that it is possible to develop renewable energy while minimizing footprints on land, water, and wildlife and maximizing positive socio-economic spinoffs for communities. 

The community of Inukjuak is also home to the first symposium on renewable energy in Nunavik, Sillitik, held in August 2023. More than 80 participants from all over the Nunavik region and beyond participated in a series of panels and participatory workshops to inspire and empower Nunavimmiut to take charge of the renewable energy transition.